GROUPES SCOLAIRES

La Prairie propose plusieurs formules d’accueil de groupes scolaires. Chacune s’adresse aux classes de maternelles, primaires et secondaires issues de l’enseignement général ou spécialisé. Les groupes sont accueillis en demi-journée, en journée ou durant plusieurs jours avec une formule hébergement.
Présentation
Hébergement
Le Catalogue d'activités

Pour toute info pratique (prix, disponibilités, réservations…),
contacter Carine, responsable de l’organisation «Classes» au 056/34.20.44

ACCUEIL d'une journée

animaux scolaire

Activités de base obligatoire (demi-journée)

« Visite & soins des animaux de la ferme »

Cette formule propose une visite de La Prairie et de son domaine. L’occasion pour les enfants d’approcher les animaux de la ferme et de partir à la découverte des multiples richesses de la faune et de la flore qu’on retrouve à La Prairie.

L’animation comprend également la prise en charge des soins des animaux par les enfants. Ils auront ainsi le loisir de participer activement au travail de l’éleveur : nourrir les animaux, collaborer au nettoyage et à l’installation des différentes litières…

activité ferme école

D'autres activités pour compléter le programme :

Des activités complémentaires permettent d’approfondir un thème spécifique ou d’élargir le programme de la classe. En fonction du nombre d’élèves, il est possible de choisir un, deux ou trois ateliers supplémentaires permettant de passer l’entièreté de la journée à la ferme.

Manger à La Prairie, c’est possible !

LES FORMULES D'ACCUEIL en hébergement

Formule 1

Formule 1

animaux vie

Deux ou trois journées à la ferme (1 ou 2 nuits).

La formule de base : vie au coeur de la ferme et soins des animaux.

Le principe de cette formule est de participer exclusivement aux activités de la ferme. Les enfants arrivent dans la matinée du premier jour et prennent contact avec leur nouveau lieu d’accueil. Installation et premier contact avec les lieux de la ferme.

L’après-midi, une visite aux animaux et une première initiation aux soins s’imposent.

Le dernier jour, la matinée sera consacrée à la fabrication du pain et l’après-midi, les enfants participeront à l’un ou l’autre atelier choisi dans le panel des activités proposées.

Dans le cas de deux nuits, la seconde journée pourra être consacrée à l’observation de la faune et de la flore environnante ainsi qu’à l’approche du cheval.

Formule 2

Formule 2

activités scolaires culturelles

Quatre ou cinq journées à la ferme (3 ou 4 nuits).

Cette formule privilégiera l’approfondissement des activités à la ferme ainsi que l’utilisation des ressources culturelles et naturelles de la région.

Propositions en complément des activités à la ferme proposées (voir activités scolaires) :

Intervention du Centre Régional d’Initiation à l’environnement Maison-nature de la Vellerie (CRIE de Mouscron) pour animations «nature» et d’éducation à l’environnement.

Visite commentée du musée du folklore de Mouscron.

Réservez dès maintenant !

Le gîte de la Petite Vellerie :

Cet hébergement réservé aux groupes scolaires est situé sur la ferme et permet d’accueillir 27 personnes dans 7 chambres de 3 à 8 lits (dont 2 chambres individuelles).

Equipement

Une plaine de jeux : toboggan, labyrinthe végétal, terrain de sports, espace cheval, espace de découverte.

Salle polyvalente: des locaux spacieux chauffés et des abris extérieurs couverts sont disponibles. Les hébergements offrent des « espaces communs » équipés de tables et chaises ou bancs.

Petits déjeuners, repas.

Matériel multimédia.

Lieu à proximité d’une piscine olympique et à d’autres centres intéressants (centre culturel, musée du folklore, Bibliothèque publique de Mouscron…)

Services

Chambre : lits simples et superposés, couette anti-allergique, matelas anti-allergie, anti-feu.

Service draps inclus : draps, housse de couette et d’oreiller.

Les lits sont à faire par vos soins à votre arrivée. Une salle de bain est disponible. Dans chaque chambre, une douche et un évier sont à votre disposition. 

Réservation

Il est obligatoire de réserver l’hébergement. Votre séjour deviendra effectif après réception du versement de 30 % du coût total du séjour à titre d’acompte.

Le solde restant est à payer quelques jours avant la remise des clés. L’acompte ne sera pas restitué si le désistement survient endéans les 4 semaines qui précèdent la date de l’hébergement et 10% seront retenus si le désistement survient endéans les 2 mois.

Pour toute demande d’information, de prix et d’organisation pratique, veuillez contacter Carine au 056/34.20.44

Le repas

Il est évidemment possible de manger à La Prairie. Deux formules vous sont proposées :

Le pique-nique

Le pique-nique

biologique jus

Pour le pique-nique, La Prairie propose un forfait comprenant la location de la salle et une boisson par enfant.

Durant la pause qui suit le repas, les classes peuvent profiter de la plaine de jeux et des chemins de promenade de La Prairie.

Le repas chaud

Le repas chaud

Repas La prairie

Le repas chaud de saison est préparé à La Prairie avec un maximum de produits de la ferme et/ou de producteurs «bio» locaux. Le menu est élaboré au préalable avec le professeur.

Durant la pause qui suit le repas, les classes peuvent profiter de la plaine de jeux et des chemins de promenade de La Prairie.

Le catalogue d'activités

Certains ateliers sont proposés toute l’année,
d’autres le sont en fonction des saisons :
pain apprendre scolaire
Fabrication du pain

Découverte des céréales, découverte et pesée des ingrédients, pétrissage de la pâte et cuisson sont au programme de cet atelier proposé toute l’année. Notez que les enfants peuvent emporter le pain. Durée : 1h30.

Mouscron Poney

Promenade à dos de poney

Les enfants observent les chevaux soit en box, soit en pâture. Ils emmènent ensuite les montures dans le paddock. Ils  les soignent et se familiarisent avec elles. Les participants sont initiés au vocabulaire spécifique au cheval avant de pouvoir monter à tour de rôle.

Enfant

Etude des petits animaux (lapins et poules)

Les enfants observent la morphologie des différentes races de lapins (leur comportement, leur manière de se mouvoir, leur alimentation…). Dans le poulailler et dans le verger, les enfants font connaissance de la basse-cour et des pigeons.

laine atelier

Atelier Laine (ou feutre)

Les enfants découvrent la vie du mouton et approchent les différentes étapes nécessaires à l’utilisation de la laine. Filage, teinture, feutrage agrémentent l’atelier. Les enfants réalisent une œuvre individuelle ou collective en laine qu’ils peuvent emporter en fin de journée.

recyclage apprentissage

Atelier recyclage

A partir d’un conte, les enfants abordent la problématique du tri des déchets. Ils trient une masse d’emballages en vrac et les disposent dans les bacs à recyclage appropriés : PMC / Verre / Papier-Carton / Non recyclable. Différents jeux permettent d’approfondir le sujet.

conte

Atelier conte

Au départ de l’activité laine, l’animatrice conte aux enfants une histoire. Imaginaire et rêves transporteront petits et grands.

créatif atelier

Atelier créatifs

A partir de l’observation des animaux et de la nature, un artiste se met à la disposition des enfants pour proposer des activités faisant appel à leur créativité, favorisant leur expression et développant leur sensibilité avec des techniques créatives spécifiques (terre, bois, matériaux naturels, laine, peinture, fresque, mosaïque..) et selon la saison.

Bricolage

Atelier papier recyclé

Les enfants fabriquent du papier à partir de vieux papiers triés (journaux, revues, publicités, cartons…). A la fin de l’atelier, les enfants ont conçu une nouvelle feuille de papier recyclée et décorée.

bio fromage

Traite des chèvres et fabrication du fromage

Au-delà de soigner la chèvre, les enfants apprennent à la traire. Ils accèdent ensuite à la fromagerie où ils découvrent les secrets de la fabrication du fromage. Ils vivent toutes les étapes du filtrage du lait au démoulage des fromages.

agriculture bio

Atelier jardin

Les enfants participent activement à la vie du potager. Ils sèment ou récoltent en fonction des saisons. Durant l’activité, les 5 sens sont mis en éveil.

tonte mouton

Atelier tonte

Dès le printemps, un animateur tond le mouton et partage ses connaissances sur le mouton. Cette activité est tributaire de la météo.

abeilles ruche apiculteur

Découverte du rucher

Les enfants observent le rucher. Ils découvrent l’organisation des abeilles et se familiarisent avec le jargon propre aux apiculteurs. Une dégustation de miel est envisageable en fin d’animation en fonction des récoltes.

cuisine atelier

Atelier cuisine

Les enfants préparent potages, tartes ou confitures à partir des produits de la ferme. Il va sans dire que la cuisine varie en fonction des saisons. L’atelier permet d’aborder les poids et mesures, les cycles de production, l’éducation à la santé et l’hygiène.

pomme ferme

Atelier pommes

Les enfants découvrent la pomme. Ils se penchent sur son évolution, de son état de bourgeon à celui de fruit. Après la cueillette au verger, ils prennent activement part à la fabrication de jus, de compotes, de confitures. L’atelier est proposé de septembre à novembre.

atelier savon

Atelier savon

La Prairie prône les choix de consommation et les comportements respectueux de l’environnement et de la santé. Sensible au « zéro déchet » et au « fait maison », l’équipe propose des ateliers de fabrication de savon naturel.

Pour les groupes visiteurs

Bon à savoir :

  • Le groupe visiteur prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer son déplacement et sa journée d’animation à La Prairie.
  • L’animateur de La Prairie est le «spécialiste technique», le professeur garde son rôle de responsable de groupe même pendant les temps d’animation.
  • Il incombe au professeur de vérifier que chaque enfant est en ordre de vaccination Tetanos à son arrivée à la ferme. La vaccination Tétanos est obligatoire. Il est utile de prévenir si un régime alimentaire spécial est nécessaire. Le médecin le plus proche se trouve à 300 mètres et La Prairie se situe à proximité d’un Centre hospitalier régional.
  • Il est utile que chaque enfant prévoit des bottes et des vêtements qui puissent être salis pour venir à La Prairie.
  • Il est possible d’acheter des produits de la ferme et du fromage en fonction des saisons.
  • Dans un souci de respect de l’environnement, l’équipe d’animation de La Prairie insiste sur le tri des déchets et invite les groupes à y être également attentifs.

Pour les groupes résidants

Bon à savoir :

On veillera particulièrement à utiliser équitablement l’énergie (fermer le chauffage quand on ouvre les fenêtres, éteindre les lumières…). A la fin du séjour, les draps et taies seront enlevés et groupés dans le couloir.

Extrait du règlement d’ordre intérieur :

  • Interdiction formelle de fumer à l’intérieur des bâtiments et dans la cour de la ferme.
  • Pour le repos des animaux et de tous, il est demandé de cesser tout bruit dès 22h. L’accès aux étables et bâtiments d’élevage est interdit entre 17h et 8h30.
  • Les boissons alcoolisées ne sont pas admises sur le site.
  • Ne pas étendre le linge mouillé sur les lits en bois, mais utiliser les séchoirs.
  • Les locaux sont utilisés en bon père de famille. Les principes évidents d’économie d’énergie et de respect de l’environnement sont essentiels : fermer les chauffages et les lumières dans la grande salle avant de se coucher ainsi que dans les locaux et chambres inoccupés, utilisation raisonnable de l’eau… Merci de veiller à la propreté des lieux et au triage des déchets (poubelles à cet effet).