La Ferme Urbaine de Dottignies

Réinventons notre relation à la nature

La Ferme Urbaine d’Animation est reconnue comme Ecole de Devoirs, Centre de Vacances et Centre Extrascolaire
.
Relations humaines
Fondée en 1984 par la volonté de gens du quartier et de la Ville de Mouscron, la Ferme Urbaine La Prairie de Dottignies est un lieu de contact avec la nature et d’épanouissement personnel pour tous.
Apprentissage
Durant toute l’année, des animations sont proposées pour les enfants des quartiers et des villages environnants, de tous milieux et origines confondus... Les enfants vivent au rythme des saisons.
Environnement
Le terrain est accessible et une permanence est assurée, du lundi au vendredi, de 9h à 19h30 ainsi que le samedi de 9h30 à 12h.
Précédent
Suivant

Actualité

Stages d’automne

Et voilà les infos concernant les activités de Toussaint… Nous prenons acte des décisions communales pour limiter la propagation du fichu virus et annulons l’ensemble

En savoir plus »

Stages d’automne

Et voilà les infos concernant les activités de Toussaint… Nous prenons acte des décisions communales pour limiter la propagation du fichu virus et annulons l’ensemble

En savoir plus »

Ecole des Devoirs

Les enfants sont accueillis le mercredi et samedi pour profiter d’activités à la ferme. Des ateliers culturels et une aide aux devoirs sont également organisés les soirs de semaine.

Extrascolaire - Centre de vacances

Durant les vacances, nous élaborons les activités en relation avec l’environnement de la ferme pour permettre aux enfants et aux jeunes un accès aux loisirs de qualité.

Public Extraordinaire

La Prairie accueille de façon régulière des groupes de personnes moins valides. Celles-ci peuvent trouver à la ferme des activités épanouissantes, un lieu pour bouger, courir, apprendre à leur rythme les métiers de la ferme, de l’horticulture, de l’élevage…

Scolaires

Notre démarche pédagogique veut privilégier la découverte active de la ferme par l’enfant. Il s’agit de permettre aux élèves d’observer les animaux, de les toucher, de se familiariser avec leur lieu de vie, de se poser des questions… L’animateur est là pour susciter les réponses et orienter les recherches. L’enfant peut ainsi découvrir les productions naturelles de la ferme.