La Prairie ASBL – ferme d'animation

Sur les traces de la Grande Guerre

14-18

 

Samedi 19 octobre dernier, les jeunes de la MJ sont partis toute la journée sur les traces de la Grande Guerre en suivant l’ancien front du saillant d’Ypres. A la veille du centenaire du déclenchement de ce conflit, il est important aux nouvelles générations d’apprendre et de partager la mémoire de cette catastrophe qui fit des dizaines de millions de victimes et marqua profondément notre région. Car c’est en apprenant les erreurs de nos aïeux et en prenant conscience des souffrances, de la violence et de la barbarie que peuvent engendrer un conflit qu’on devient un citoyen éclairé et qu’on peut également mieux appréhender les conflits actuels.

 

Nous nous sommes donc rendus à Ploegsteert pour découvrir son imposant mémorial à la mémoire de 11 mille soldats morts ou disparus dont le corps n’a pu être identifié. Nous avons exploré le cimetière attenant et nous nous sommes rendus compte que des soldats du monde entier étaient venus combattre dans la région (anglais, écossais, canadiens, australiens, …). Nous avons été aussi surpris par le jeune âge de certains soldats (16-17 ans) qui ont perdu la vie au combat.

 

Nous sommes ensuite partis vers Messines où eurent lieu d’intenses combats et des batailles décisives entre 1917 et 1918. Nous y avons vu une surprenante tour irlandaise construite pour symboliser l’unité et la solidarité qu’il y avait dans les tranchées entre les soldats d’Irlande du Nord et du Sud.

 

Vers Kemmel, nous nous sommes arrêtés devant un immense cratère au sommet d’une colline qui est le résultat de l’explosion d’une mine souterraine de plusieurs dizaines de tonnes d’explosifs placées par les anglais sous les lignes allemandes.

 

Nous avons ensuite repris la route direction Wijschaete où nous avons exploré d’authentiques tranchées et blockhaus allemands !

 

Nous nous sommes après dirigés vers Ypres. En chemin, nous avons encore croisé de nombreux cimetières militaires et bunkers témoignant de la violence des combats. Après un petit pique-nique et une agréable petite balade digestive en haut des remparts encerclant la ville, nous avons été voir la célèbre porte de Menin dont plus de 55 000 noms de soldats morts ou disparus dans la région sans avoir pu être identifiés ornent les murs. Cela donne le tournis tant il y a de noms.

 

Nous avons rejoint le centre ville où nous avons pu admirer la superbe place d’Ypres avec ses belles façades flamandes et ces halles gothiques impressionnantes !
Au coeur de celles-ci se trouvent le musée « In Flanders Fields » qui retrace de façon très moderne le conflit dans la région. Nous en avons fait la visite qui était vraiment intéressante et très enrichissante ! Et nous avons terminé la journée en grimpant tout en haut du beffroi pour découvrir un extraordinaire panorama à 360° sur tout le Westhoek !

 

Les jeunes étaient bien fatigués de cette journée mais ravi de ce voyage à travers le temps !

 

D’ailleurs pour ceux qui ont manqué la visite, nous remettons ça bientôt en partant visiter le tout nouveau centre d’interprétation de la Guerre 14-18 flambant neuf de Ploegsteert ainsi que ses bois le samedi 23 novembre prochain !

 

[fpphotos id=638387172849595]

Back to Top