L’origine du projet

projet1b

 

ligne du temps couv
Retracez l’histoire de La Prairie
à travers la ligne du temps.

L’asbl « La Prairie » est une ferme d’animation qui a été créée en 1982 et dont l’objectif initial était de participer à la réalisation des demandes et des besoins des gens du quartier du Bas-Voisinage qu’elle recevait.

Le projet a vu le jour à Mouscron, sur un terrain situé Rue du Midi, en plein centre de la Ville.

Soutenu principalement par la Ville de Mouscron, la Communauté française et la Région wallonne, le projet grandit rapidement et s’installe en 1989 dans de vrais bâtiments de ferme, sis Rue de la Vellerie, dans le quartier du Mont-à-Leux.

Aujourd’hui, l’asbl « La Prairie » est une ferme d’animation aux activités fort diversifiées. Elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme un Centre d’Expression et de Créativité et une Maison de Jeunes. Elle est également un Centre de Vacances reconnu par l’ONE. C’est aussi un lieu de formation, un lieu où se rencontrent petits et grands,  enfants valides et moins valides autour d’un intérêt commun : « l’expérience de la vie à la ferme au contact de la nature… »

Son objet est défini dans l’article 3 de ses statuts: « L’association a pour objet : de veiller au respect  et à la prise en charge des mondes végétal, animal et humain ; de promouvoir, dans cette optique l’éducation et l’épanouissement de toute personne ; de promouvoir l’insertion sociale des moins valides ; de susciter l’organisation de centres d’activités créatives, de loisirs et de plein air dont des fermes d’animation. »

De façon globale, à travers toutes ses activités, La Prairie désire privilégier : la découverte active, la participation au développement social, la prise de responsabilité de son public, l’action sur son environnement, l’expression en toute liberté, la rencontre de personnes différentes, le partage des savoirs et l’échange.

 

 

Back to Top