Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/e/8/1/prairie.be/httpd.www/wp-includes/post-template.php on line 284 Warning: Use of undefined constant timeline - assumed 'timeline' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /customers/e/8/1/prairie.be/httpd.www/wp-content/themes/wegraphics_bello/header.php on line 68

Montoir à cheval

Warning: Use of undefined constant timeline - assumed 'timeline' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /customers/e/8/1/prairie.be/httpd.www/wp-content/themes/wegraphics_bello/page.php on line 53

paddock

Le Montoir à cheval qui permet l’accès à l’équitation pour les personnes moins valides, était devenu en piteux état. Le bois étant pourri, il n’était plus possible d’aider les handicapés pour la monte à cheval.

Dans ces conditions, le projet montoir est devenu un projet d’intégration puisque les usagers du centre de jour L’ENVOL ( centre d’accueil pour personnes moins valides) ont collaboré activement à la réalisation du montoir.

Dans un premier temps, des croquis et des plans de réalisations ont permis de visualiser les besoins et les aménagements indispensables pour les personnes à mobilité réduite….

Premièrement les matériaux :

  • de polystirène en bloc ou grosses plaques
  • de la fibre
  • de la résine
  • du durcisseur
  • du gel coat
  • coloration au pigment
  • Les outils :
    • scie, couteau, cutter et brosse, papier de verre pour les finitions (partie sculpture)
    • pinceau pour la colle d’os, casserole pour chauffer (protection du polyester)
    • pinceau pour le gel cote – acétone et diluant pour le nettoyage, bassin. Finition au papier de verre (aide à l’adhésion de la fibre)
    • petits rouleaux de peintre pour mettre la fibre, gants, bassin (installation de la fibre)
    • pinceau acétone et diluant pour le nettoyage, bassin ( mise en couleur de la sculpture)

 

Attaquer la phase de sculpture dans le polystyrène et d’assemblage éventuel. Pour la finition des formes, rendre lisse la sculpture, utiliser du papier de verre.

Isoler la sculpture.

Puis vient l’étape de couche de gel coat.

L’application de la fibre ; préparer le produit « durcisseur » pour l’application des bandes de fibres et l’acétone pour le nettoyage du matériel. Préparer à l’avance quelques feuillets de fibre d’une dimension de A5 environ suivant la sculpture, la surface pourra évoluer.

Avec un petit rouleau mettre les bandes de fibres sur la sculpture, travailler de manière rapide car cela polymérise assez vite. Voilà pourquoi il vaut mieux avoir préparer son matériel. On peut mettre plusieurs couches en superposition pour renforcer un endroit, garantir la longévité de la sculpture.

Pour chaque étape un ponçage s’impose.

Remarque : bien ventiler la pièce
ATTENTION : dosage très mesuré car mélange inflammable !

L’étape qui suit, la mise en couleur. Là aussi préparer vos pigments , vos pots et vos pinceaux car il faut agir assez rapidement.
Les mélanges de couleurs sont possibles mais il vaut mieux les préparer. Aucune limite au niveau de l’expression des couleurs, on peut peindre avec une multitude de matériaux.

Les différentes étapes sont ici résumées rapidement. Elles sont le fruit d’une longue expérimentation ou d’essais, d’erreurs qui ont permis la création d’une certaine marche à suivre.

Elles vous sont mises en ligne pour information.

Back to Top