Scolaire

La Prairie propose plusieurs formules d’accueil de groupes scolaires. Chacune s’adresse aux classes de maternelles, primaires et secondaires issues de l’enseignement général ou spécialisé.

Les groupes sont accueillis en demi-journée, en journée ou durant plusieurs jours avec une formule hébergement.

Pour toute info pratique (prix, disponibilités, réservations…), veuillez contacter Carine,
responsable de l’organisation «Classes».

Activités de base obligatoire (Demi-journée)

«Visite & Soins des animaux de la ferme»

Cette formule propose une visite de La Prairie et de son domaine. L’occasion pour les enfants d’approcher les animaux de la ferme et de partir à la découverte des multiples richesses de la faune et de la flore qu’on retrouve à La Prairie.

L’animation comprend également la prise en charge des soins des animaux par les enfants. Ils auront ainsi le loisir de participer activement au travail de l’éleveur : nourrir les animaux, collaborer au nettoyage et à l’installation des différentes litières…

 

D’autres activités pour compléter le programme…

Des activités complémentaires permettent d’approfondir un thème spécifique ou d’élargir le programme de la classe. En fonction du nombre d’élèves, il est possible de choisir un, deux ou trois ateliers supplémentaires permettant de passer l’entièreté de la journée à la ferme.

Certains ateliers sont proposés toute l’année, d’autres le sont en fonction des saisons :

 

Fabrication du pain

Découverte des céréales, trouvaille et pesée des ingrédients, pétrissage de la pâte et cuisson sont au programme de cet atelier proposé toute l’année.  Notez que les enfants peuvent emporter le pain. Durée : 1h30.

Promenade à dos de poney

Les enfants observent les chevaux soit en box, soit en pâture. Ils emmènent ensuite les montures dans le paddock. Ils  les soignent et se familiarisent avec elles. Les participants sont initiés au vocabulaire spécifique au cheval avant de pouvoir monter à tour de rôle.

Promenade en chariot

A la belle saison, cet atelier peut remplacer l’activité présentée ci-dessus. Après s’être occupés des chevaux, les enfants ont l’occasion de visiter le site de La Prairie en chariot.

Etude des petits animaux (lapins et poules)

Les enfants observent la morphologie des différentes races de lapins (leur comportement, leur manière de se mouvoir, leur alimentation…). Dans le poulailler et dans le verger, les enfants font connaissance de la basse-cour et des pigeons.

 

Atelier laine (ou feutre)

Les enfants découvrent la vie du mouton et approchent les différentes étapes nécessaires à l’utilisation de la laine. Filage, teinture, feutrage agrémentent l’atelier. Les enfants réalisent une œuvre individuelle ou collective en laine qu’ils peuvent emporter en fin de journée.

 

Atelier recyclage

A partir d’un conte, les enfants abordent la problématique du tri des déchets. Ils trient une masse d’emballages en vrac et les disposent dans les bacs à recyclage appropriés : PMC / Verre / Papier-Carton / Non recyclable. Différents jeux permettent d’approfondir le sujet.

Atelier conte

Au départ de l’activité laine, l’animatrice conte aux enfants une histoire. Imaginaire et rêves transporteront petits et grands.

Atelier terre

A partir de l’observation d’un animal, les enfants travaillent la terre pour créer son portrait. L’atelier permet de matérialiser les caractéristiques essentielles de l’animal choisi. La technique peut être adaptée en 2D ou 3D en fonction de l’âge du public.

Atelier papier recyclé

Les enfants fabriquent du papier à partir de vieux papiers triés (journaux, revues, publicités, cartons…). A la fin de l’atelier, les enfants ont conçu une nouvelle feuille de papier recyclée et décorée.

Traite des chèvres et fabrication du fromage

Au-delà de soigner la chèvre, les enfants apprennent à la traire. Ils accèdent ensuite à la fromagerie où ils découvrent les secrets de la fabrication du fromage. Ils vivent toutes les étapes du filtrage du lait au démoulage des fromages.

 

Atelier jardin

Les enfants participent activement à la vie du potager. Ils sèment ou récoltent en fonction des saisons. Durant l’activité, les 5 sens sont mis en éveil.

Atelier tonte

Dès le printemps, un animateur tond le mouton et partage ses connaissances sur le mouton. Cette activité est tributaire de la météo.

Découverte du rucher

Les enfants observent le rucher. Ils découvrent l’organisation des abeilles et se familiarisent avec le jargon propre aux apiculteurs. Une dégustation de miel est envisageable en fin d’animation en fonction des récoltes.

 

Atelier cuisine

Les enfants préparent potages, tartes ou confitures à partir des produits de la ferme. Il va sans dire que la cuisine varie en fonction des saisons. L’atelier permet d’aborder les poids et mesures, les cycles de production, l’éducation à la santé et l’hygiène.

 

Atelier pommes

Les enfants découvrent la pomme. Ils se penchent sur son évolution, de son état de bourgeon à celui de fruit. Après la cueillette au verger, ils prennent activement part à la fabrication de jus, de compotes, de confitures. L’atelier est proposé de septembre à novembre.

Le repas

Il est évidemment possible de manger à La Prairie. Deux formules s’offrent aux groupes scolaires : le pique-nique ou le repas chaud.

Pour le pique-nique, La Prairie propose un forfait comprenant la location de la salle et une boisson par enfant.

Le repas chaud de saison est préparé à La Prairie avec un maximum de produits de la ferme et/ou de producteurs «bio» locaux. Le menu est élaboré au préalable avec le professeur.

Durant la pause qui suit le repas, les classes peuvent profiter de la plaine de jeux et des chemins de promenade de La Prairie.

Bon à savoir

Le groupe visiteur prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer son déplacement et sa journée d’animation à La Prairie.

L’animateur de La Prairie est le «spécialiste technique», le professeur garde son rôle de responsable de groupe même pendant les temps d’animation.

Il incombe au professeur de vérifier que chaque enfant est en ordre de vaccination Tetanos à son arrivée à la ferme.

Il est utile que chaque enfant prévoit des bottes et des vêtements qui puissent être salis pour venir à La Prairie.

Il est possible d’acheter des produits de la ferme et du fromage en fonction des saisons.

Dans un souci de respect de l’environnement, l’équipe d’animation de La Prairie insiste sur le tri des déchets et invite les groupes à y être également attentifs.

Back to Top