Groupes scolaires

banniere hebergement scolaire

 

Formules « Ecoles »

La Prairie propose aux groupes scolaires et autres groupes structurés (groupes de personnes handicapées, Maisons d’enfants…) deux formules d’hébergement avec un programme d’animation journalier.

Formule 1 :

deux ou trois journées à la ferme (1 ou 2 nuits).

La formule de base : vie au coeur de la ferme et soins des animaux.

Le principe de cette formule est de participer exclusivement aux activités de la ferme. Les enfants arrivent dans la matinée du premier jour et prennent contact avec leur nouveau lieu d’accueil. Installation et premier contact avec les lieux de la ferme.

L’après-midi, une visite aux animaux et une première initiation aux soins s’imposent.

Le dernier jour, la matinée sera consacrée à la fabrication du pain et l’après-midi, les enfants participeront à l’un ou l’autre atelier choisi dans le panel des activités proposées.

Dans le cas de deux nuits, la seconde journée pourra être consacrée à l’observation de la faune et de la flore environnante ainsi qu’à l’approche du cheval.

Formule 2 :

quatre ou cinq journées à la ferme (3 ou 4 nuits). Cette formule privilégiera l’approfondissement des activités à la ferme ainsi que l’utilisation des ressources culturelles et naturelles de la région.

Propositions en complément des activités à la ferme proposées (voir activités scolaires):

- intervention du Centre Régional d’Initiation à l’environnement Maison-nature de la Vellerie (CRIE de Mouscron) pour animations «nature» et d’éducation à l’environnement.

- visite commentée du musée du folklore de Mouscron

- visites extérieures comme la caserne des pompiers, le stade de Football, réserve naturelle de la Hulotte, la maison ELea (à l’éco-construction et aux énergies renouvelables), le centre culturel Marius Staquet …

D’autres visites dans la région à charge du groupe peuvent être envisagées : la visite guidée du zoo de Lille, la visite commentée du musée d’histoire naturelle de Tournai, la visite guidée dans la forêt de Bonsecours, la visite guidée du musée du lin à Courtrai…

 

Equipement :

Une plaine de jeux : toboggan, labyrinthe végétal, terrain de sports, espace cheval, espace de découverte.

Des locaux spacieux chauffés et des abris extérieurs couverts sont disponibles. Les hébergements offrent des « espaces communs » équipés de tables et chaises ou bancs.

  • Vidéo, TV (lecteur DVD possible).
  • Jeux de société, connexion à Internet via l’EPN (Hébergement de la Petite Vellerie).
  • Possibilité d’accès à une piscine olympique et à d’autres centres intéressants (centre culturel, musée du folklore, Bibliothèque publique de Mouscron…)

 

Services :

Chambre : lits simples et superposés, couette anti-allergique, matelas anti-allergie, anti-feu.

Service draps inclus : draps, housse de couette et d’oreiller.

Les lits sont à faire par vos soins à votre arrivée. Dans chaque chambre, une douche et un évier sont à votre disposition. Une salle de bain est disponible à l’hébergement de la petite Vellerie.

 

Capacité d’hébergement :

Deux sites sont à votre disposition :

La Ferme de la Petite Vellerie



Cet hébergement réservé aux groupes scolaires est situé sur la ferme et permet d’accueillir 27 personnes dans 7 chambres de 3 à 8 lits (dont 2 chambres individuelles).

 

Le Gîte de la Grande Vellerie

Le second hébergement est situé à 200 m de La Prairie dans le bâtiment voisin et permet d’accueillir 25 personnes dans 8 chambres de 3 à 5 lits. Chaque chambre possède sa douche et son lavabo. Des locaux communs comprennent une salle polyvalente équipée (vidéo, tableau…)

Les repas se prennent sur le premier site.

Le groupe s’engage à respecter le Règlement d’Ordre Intérieur qui stipule notamment l’usage obligatoire des draps fournis par la ferme.

 

Réservation

Il est obligatoire de réserver l’hébergement. Dès l’enregistrement de votre réservation, nous confirmons votre séjour par courrier. Votre séjour deviendra effectif après réception du versement de 30 % du coût total du séjour à titre d’acompte.

Le solde est à payer au plus tard le premier jour du séjour. L’acompte ne sera pas restitué si le désistement survient endéans les 4 semaines qui précèdent la date de l’hébergement et 10% seront retenus si le désistement survient endéans les 2 mois.

Pour toute demande d’information, de prix et d’organisation pratique, veuillez contacter Carine au 056/34.20.44.

 

Back to Top