Handicapés

La Prairie accueille régulièrement des groupes de personnes handicapées pour participer à des activités de « vie à la ferme » ou « d’approche douce du cheval » .

Tous peuvent trouver à la ferme un travail épanouissant, un lieu pour bouger, courir, apprendre à leur rythme les métiers de la ferme, de l’horticulture, de l’élevage…

Pour certaines personnes plus déstructurées, la ferme constitue un lieu thérapeutique. Aidé par l’animateur, le participant à l’atelier peut, par l’intermédiaire de l’animal (cheval, chèvre, mouton, lapin…), se situer par rapport à l’autre.

Projet – visites régulières tout au long de l’année

Un projet est établi avec l’entièreté du groupe. Le rythme des rencontres est d’une heure par semaine ou par quinzaine afin de permettre le suivi du projet imaginé avec les animateurs de La Prairie. Le nombre de participants doit osciller entre 4 et 10, accompagnateurs non compris. En dessous de quatre personnes, un prix forfaitaire équivalent à celui de 4 personnes est demandé. Le transport en navette peut être assuré par nos soins. (8 places max.)

Thèmes spécifiques  abordés :

 

La vie à la Ferme

Découverte des animaux de la ferme, soins aux animaux, traite des chèvres et fabrication de fromage, fabrication du pain, découverte du cheval et promenade en chariot.

Approche douce du cheval

Un animateur de la ferme prend en charge le groupe durant une heure. Avec lui, le groupe aborde tout ce qui concerne le cheval : ce qu’est un cheval, les soins à lui donner, son harnachement, ses réactions et enfin la monte en équitation douce (au rythme de la personne). Tout ceci en fonction du niveau et de l’état émotionnel des participants.

Il est toujours possible d’ajouter d’autres activités plus spécifiques dans le respect du projet pédagogique et des désirs du groupe. Contactez-nous… Pour toute information, prix et organisation pratique, veuillez contacter Audrey au 056/34.20.44.

 

Journée à la ferme

LA PRAIRIE peut également accueillir des groupes de façon ponctuelle pour une journée à la ferme. (un animateur pour +/-6 participants) La journée d’accueil s’organise sur rendez-vous. Les jeunes observent les animaux, découvrent leur milieu de vie. Ils entrent dans les enclos et apprennent à approcher les animaux. Il est possible de composer une journée sur base du panel d’activités proposées aux scolaires, selon les possibilités des participants (cfr scolaire).

La journée à la ferme se déroule de 9h30 à 12h et de 13h 30 à 15h30.

 

Hébergement

Des formules d’accueil pour plusieurs jours sont possibles selon les propositions reprises sur la page hébergement.

Bon à savoir

  • Le groupe visiteur prend toutes les assurances utiles pour couvrir son déplacement et la journée d’animation.
  • L’animateur est le « spécialiste technique » de la journée, le professeur/l’éducateur garde son rôle de responsable du groupe.
  • Il est essentiel de vérifier que chaque participant soit en ordre concernant la vaccination-tétanos.
  • Il est utile de prévoir une paire de bottes ainsi que des vêtements susceptibles d’être salis.
  • Il est possible d’acheter des produits de la ferme, ainsi que du fromage de chèvre (selon saison).
  • Dans un souci de respect de l’environnement, nous insistons sur le tri des déchets. Chaque groupe est invité à montrer le bon exemple et d’utiliser les poubelles à bon escient.
  • Pendant les pauses et le midi, une plaine de jeux est ouverte pour la détente… Un chemin vert permet de faire une promenade autour de la ferme.
Back to Top