Projets spécifiques

 

Des projets plus spécifiques sont menés en marge des activités récurrentes. Parmi ceux-ci, citons les stages à thème liés à la «récup’attitude» (fabrication de meubles en carton, tissage sur roues de vélo et caissettes à mandarines…), la poursuite du projet lin, les débordements du thème de l’été lié aux différents stages de La Prairie, les projets propres aux publics handicapés, la découverte de la ferme par les plus petits…

 

Découvrez ici quelques exemples récents de projets spécifiques du CEC :

 

Carnaval & Monstre d’hiver

Traditionnellement, le Monstre d’hiver fait une arrivée remarquée à La Prairie durant les vacances de Carnaval. Il s’agit d’un personnage disgracieux qui représente la froideur de l’hiver. Ce monstre est brûlé en fin de stage pour marquer la transition entre l’hiver et le printemps…

Le monstre est réalisé chaque année en atelier . Sa forme et ses textures varient…

Le thème de l’été

Durant l’été, les enfants découvrent autrement les différents ateliers du CEC

En 2012, qu’il s’agissait d’ateliers de cuisine et saveurs, de la découverte des animaux par l’approche sensorielle, ou d’aménagement de l’espace et du jardin, la créativité s’est invitée à La Prairie. Art’table tout le monde ! Du jardin à l’assiette, il était question d’imagination et d’inventivité pour manger sain, pour manger beau… Penser durable en cultivant le rêve… Un programme alléchant qui attendait petits et grands.

Les activités de Noël

Chaque année, une après-midi de Noël à partager en famille est proposée par l’équipe d’animation. Des ateliers artisanaux sont au programme de celle-ci : fabrication de sapins de Noël en saule, oranges sculptées, confection de bougies en cire d’abeille, création de bougeoirs et de calendriers personnalisés, de sapins en tricotin… Traditionnellement, un conte préparé par les enfants des ateliers du mercredi fait la part belle aux différentes traditions de Noël qu’on retrouve aux quatre coins du globe. La préparation occupe petits et grands pendant plusieurs semaines : écriture de l’histoire, préparation des décors, mise en scène, répétitions…

Le CEC s’engage aussi dans l’aménagement du marché de Noël de la Ville de Mouscron. L’équipe investit la place de la «Rénovation Urbaine» et y propose un chemin de promenade articulé autour de différentes sculptures monumentales.

Accueil spécifique pour public extraordinaire

Le public de personnes handicapées, qu’on préfère appeler public extraordinaire n’est pas en reste. Parallèlement aux activités «classiques» proposées par le CEC, plusieurs groupes issus d’institutions spécialisées profitent d’activités créatives marquées par les saisons et les traditions. Il s’agit essentiellement de compositions individuelles ou collectives en rapport avec l’actualité.

Les découvertes des plus petits

Durant les vacances, les plus jeunes (3-5 ans) ont l’occasion de découvrir la ferme à leur rythme durant des stages à la semaine. L’approche sensorielle est, bien entendu, privilégiée et on fait déjà appel à l’imaginaire au travers de créations au rythme des saisons (jardins japonais, expression graphique…)

Stages & récup’attitude

Différents stages sont proposés tout au long de l’année. Beaucoup prônent créativité, durabilité et «récup’attitude»… Les stages «Meubles en Carton», «Four à papier», «customisation de vêtements» et «tissage» en sont de bons exemples.

Back to Top